On s’était dit pour toujours ?

On est jeunes, insouciants, naïfs mais si optimistes. On croit qu’on peut résister à tout. A la distance, aux non dits, à la différence, à l’éloignement, aux changements, à la vie d’adulte. On pense qu’ensemble on peut tout surmonter, que notre amitié sera plus forte que tout. Que cette relation pourra résister au temps et à cette misérable chose qu’est la nature humaine. On se répète sans cesse que c’est pour toujours, que rien ne changera jamais. On se force à tout fixer, à tout figer. Pour se rassurer. Parce qu’en fait l’avenir, ça fait flipper tout l’monde. Et puis les années passent, on grandit, chacun de son côté. On relativise, on apprend à être seule, à vivre seule. On commence à savoir ce qui nous rend la vie plus belle, et ce qui la rend fade. (Ou comme moi, on n’y arrive pas. Ou plutôt on ferme volontairement les yeux.) Alors on s’accroche à ce que l’on connait. Parce qu’on sait plus. Ce qui est bon. Ce qui ne l’est pas. Ce qui te rend heureux. Ce qui te fait mal. Pourquoi chercher mieux ? Alors qu’on a déjà. Mais au final, qu’est ce qu’on a au juste ? Des désillusions auxquelles on s’accroche. De si beaux souvenirs qu’on essaye de revivre désespérément, se persuadant que tout est encore si beau. Mais en fait, ils étaient beaux vécus à leurs instants. Les arracher au passé, c’est pas vraiment la solution parce qu’en voulant à tout pris les revivre, on ne fait que les enterrer davantage ces souvenirs. Alors un jour on ouvre les yeux. Alors un jour on fait des choix. Des choix pour soi. On fait le point et puis on avance. On s’éloigne, on vit sa vie. Parce que y’a pas le choix. Il faut vivre l’instant présent, profiter de ce qu’on a à ce moment-là, et ne pas regretter si demain est différent. Certaines personnes marquent définitivement ta vie, ou plutôt une période de ta vie et même si tout se termine c’est pas grave en fait. On dira que c’était le destin. On dira qu’on oubliera pas, qu’on regrette rien. On décidera d’effacer tout les ratés, d’avancer sans haine et de ne garder en tête que les meilleurs moments. On dira que c’était bien et puis voilà. On essayera de pas trop y penser. Ok, on prétendra ne pas y penser. Pendant un temps. Puis un jour, il passera ce chagrin d’amitié, c’est certain. Et tout reprendra comme avant, 4 ans plutôt. Tout recommencera, avec d’autres. Tout ira bien de nouveau.

Perdu. C’est ainsi que j’ai commencé ma vie « d’adulescente ». Mais aujourd’hui je suis juste heureuse d’avoir vécu tout ça, peu importe comment ça c’est finit, peu importe. Juste peu importe. Je fais confiance à la vie pour mettre sur ma route les bonnes personnes aux bons moments, même si c’est pas éternel. Je lui fais confiance pour être toujours si surprenante et magique. Je lui fais confiance tout court. Madame la vie, je te dis merci pour tout, tous ces amis, copains ou simples connaissances que tu as mis sur ma route à un moment où à un autre qui n’ont étés que passagers certes mais qui m’ont, chacun à leur manière aider à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Peut être pas la plus équilibrée, la plus parfaite ou saine des personnes… plutôt une bordélique de l’esprit et de l’âme en fait, mais une bordélique sereine qui te fait confiance et qui ne regrette plus le passé. Et à toi chère nature humaine qui me déçoit (un peu trop) souvent : j’crois bien que l’humain, c’est vraiment pas pour moi … mais bon, vu que les animaux c’est pas trop mon kiff non plus, ne t’inquiète pas on va essayer de cohabiter, juste le temps d’une vie ;)

Et puis il reste encore et toujours tous les autres, ceux qui te sont si indispensables et qui ne t’apportent que du bon … Il suffit de s’avoir qu’on n’est pas seule, qu’on ne sera pas seule .<3

nothing

5 réflexions sur “On s’était dit pour toujours ?

  1. delicatesintentions dit :

    Ton texte est super beau et très bien écrit, tout est tellement vrai. Ça m’a fait vraiment du bien de lire tes quelques mots, tu viens de me faire réaliser pleins de choses en un seul article et ça fait vraiment du bien, ça délivre d’un poids. Merci pour ces quelques mots pleins d’optimisme ;)

Envie de laisser un petit commentaire ? :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s